Grandes idées

Grandes idées

L’art dramatique communique des idées, des émotions et des perspectives par des mouvements, des sons, des images et du langage.
La participation active aux activités d’art dramatique crée des rapprochements personnels et interculturels et ouvre une fenêtre sur l’expérience humaine.
L’art dramatique offre des manières dynamiques d’explorer l’identité et le sentiment d’appartenance.
Évoluer en tant qu’artiste demande une participation active, de la prise de risques et de la réflexion.
L’art dramatique développe la collaboration par la réflexion critique, la coopération créative et l’échange d’idées.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Éléments dramatiques
par exemple, personnages, époque, lieu, intrigue, tension, ambiance, centre d’intérêt, contraste et équilibre
et principes, vocabulaire et symboles de l’art dramatique
Stratégies et techniques
utilisation, lors des répétitions et des représentations, d’éléments et de dispositifs dramatiques visant à obtenir l’effet recherché, y compris de compétences comme l’interprétation, l’utilisation de plateformes, la mise en place, les éléments de mouvement et les paroles adressées au public, de techniques d’expression verbale comme l’intonation, la hauteur tonale, le tempo, l’accent et la pause, ainsi que de techniques d’incarnation de personnages comprenant le langage corporel, les expressions, la gestuelle et l’interaction
appuyant la démarche de création
Incarnation des personnages
personnification du regard personnel, de la perspective ou de la vision du monde d’une autre personne et utilisation des moyens nécessaires pour raffiner cette personnification
Formes d’art dramatique
structures associées à des genres spécifiques (p. ex. comédie, tragédie, mélodrame) ou à des formes d’expression théâtrale
et conventions dramaturgiques
actions et techniques (stratégies) employées par les acteurs, les auteurs ou le metteur en scène afin de créer l’effet recherché
Compétences spécifiques à une forme ou à un style d’art dramatique
Rôle de l’interprète, du public et du lieu
Mouvements, sons, images et formes
Influences de l’époque et du lieu sur l’émergence des œuvres dramatiques
Visions du monde traditionnelles et contemporaines des peuples autochtones et perspectives interculturelles véhiculées par l’art dramatique
Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d’images, de récits, de chansons, d’œuvres dramatiques ou d’autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
et le plagiat

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et créer

Explorer et créer des œuvres dramatiques pour exprimer des idées et des émotions
Explorer des œuvres dramatiques par le biais de représentations ou d’interprétations
Développer un éventail de compétences théâtrales et de techniques au moyen de représentations et d’interprétations
Acquérir des compétences dans une variété de contextes
Choisir et combiner les conventions dramaturgiques
Expérimenter une variété d’accessoires, de procédés et de technologies
Créer des œuvres dramatiques en ayant un public cible à l’esprit
Improviser et prendre des risques créatifs
consistent à faire un choix éclairé pour accomplir quelque chose dans un contexte où des résultats inattendus sont acceptables et offrent des occasions d’apprentissage
pour exprimer des intentions

Raisonner et réfléchir

Décrire, analyser et réagir
réaliser des activités allant de la réflexion à l’action
en utilisant le vocabulaire spécifique à l’art dramatique
Mettre en pratique la rétroaction
forme d’évaluation des apprentissages par laquelle l’apprenant obtient des observations significatives, des commentaires et des idées de la part des enseignants et des pairs durant la démarche de création
pour élaborer et raffiner des idées
Réfléchir sur les œuvres dramatiques et faire des liens avec les expériences personnelles
Examiner l’influence du contexte social, culturel, historique, environnemental et personnel sur l’art dramatique
Réfléchir sur les expériences d’art dramatique et à la façon dont elles sont reliées à un lieu
tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde
, à une époque et à un contexte

Communiquer et documenter

Documenter
réaliser des activités qui aident les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages (p. ex. dessiner, peindre, tenir un journal, prendre des photos, réaliser des clips vidéo ou des enregistrements sonores, réaliser de nouvelles œuvres, constituer un portfolio)
les œuvres dramatiques et les expériences dans divers contextes et y réagir
Développer, interpréter et approfondir des idées en utilisant des symboles et des images
Exprimer son regard personnel
forme d’expression qui manifeste la personnalité, la perspective ou la vision du monde d’une personne
pour suggérer une réponse aux questions environnementales et sociales

Faire des liens et développer

Faire preuve de responsabilité personnelle et sociale pour créer et interpréter des œuvres dramatiques et y réagir
Faire preuve de respect pour soi-même, les autres et le public
Explorer les perspectives et les connaissances des Autochtones, les autres méthodes d’acquisition du savoir
méthodes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits qui varient selon le sexe, sont spécifiques au sujet ou à la discipline et sont culturelles, intégrées et intuitives
et les connaissances sur la culture locale pour améliorer la compréhension à l’aide d’œuvres dramatiques
Créer des liens avec la famille et la communauté par l’art dramatique et le théâtre